Réseaux sociaux et email marketing : 5 techniques pour réussir votre campagne marketing

données-statistiques-sur-les-réseaux-sociaux-663x407

Cet article invité est rédigé par Pierre et Gwen du blog Eldorado immo. Eux même propriétaires de plusieurs gîtes, ils font part de leurs expériences et astuces de terrain sur leur blog.

Les emails sont devenus ringards… les réseaux sociaux ont pris le relais.

finger-769300 640

Les emails sont devenus ringards… les réseaux sociaux ont pris le relais. Et vous avez à choisir entre les deux pour mettre en place votre campagne de marketing pour votre location saisonnière.

Exact ?

En fait, pas vraiment. Pour commencer, les emails ne sont finalement pas si dépassés que cela et fonctionnement toujours très bien, les statistiques sont là pour le prouver. Ainsi, les emails et les réseaux sociaux ne doivent pas être pris séparément, mais comme un tout, un ensemble global et complémentaire.

Pour arriver à combiner à la fois les emails et les réseaux sociaux, vous allez devoir mettre en place la bonne stratégie, celle qui s’avèrera la plus efficace possible.

Cela pour éviter de vous faire perdre à la fois votre temps et votre argent. Et accessoirement, si vous ne voulez pas ennuyer vos clients potentiels avec une présence trop importante dans leur vie de tous les jours.

Donc, regardons ensemble la meilleure façon de créer pour votre location courte durée une campagne marketing intégrant à la fois les réseaux sociaux et les emails.

1/ Ajoutez à vos emails des icônes de réseaux sociaux et des articles tweetables

like-1748813 640

Commencez par la base : vous devez toujours avec les icônes de vos réseaux sociaux dans les emails que vous envoyez à vos voyageurs.

Elles doivent être également présentes dans votre esprit lorsque vous créez vous-même le site internet de votre gîte, comme par exemple pour ces appartements en location courte durée à Montélimar dans la Drôme.

Vous devez placer ces icônes de réseaux sociaux en haut de votre mail, ou en tous cas dans un endroit très visible.

Dès que possible, ajoutez une citation qui peut être directement retweetée. Il faut que votre citation fasse sens avec le reste du contenu de votre email.

Ainsi, votre audience pourra très facilement tweeter votre citation, en un seul clic, cela simplifie la vie et vous aurez des résultats certains.

Souvenez-vous également que votre citation doit être suffisamment courte pour entrer dans les 140 caractères maximum de Tweeter.

2/ Générez de la publicité ultra ciblée sur Twitter et Facebook

social-network-76532 640

Rediriger une publicité existante est bien plus efficace que de démarrer votre propre campagne de marketing, dans la mesure où les voyageurs qui ont montré un certain intérêt pour vos hébergements vont voir votre publicité.

Cette stratégie de marketing dite « de comportement » est relativement nouvelle, et s’inscrit dans la nouvelle tendance du marketing qui est en train de se développer. L’idée sous-jacente est de présenter uniquement aux gens des produits qu’ils sont vraiment susceptibles de commander, ce qui optimise vraiment votre budget publicité.

Comment cela fonctionne ? Vous trouverez ceux qui ont cliqué sur un lien dans votre mail en mettant en place un outil de tracking sur votre site internet. Cela va envoyer les informations sur votre plateforme publicitaire, qui va émettre un cookie spécifique pour votre visiteur, de telle manière que seuls ceux qui sont intéressés verront votre publicité sur Facebook et Twitter. Et en ce qui concerne Twitter vous pouvez configurer cette technique directement dans leur système.

Pour facebook, il existe des applications dédiées, comme Perfect Audience qui font très bien ce travail.

3/ Créez une campagne email marketing pour vos réseaux sociaux… et vice versa

icon-1798272 640

Si vous devez booster vos réseaux sociaux, vous pouvez mettre en place une campagne d’email marketing pour cela.

Vous pouvez demander directement à vos abonnés de rejoindre les comptes de vos réseaux sociaux… mais ils auront besoin d’un petit coup de pouce incitatif pour franchir le pas.

Pour cela vous pouvez créer une compétition, offrir un code promotion, ou une réduction pour le séjour de ceux qui auront répondu favorablement à votre demande de passage à l’action. Assurez-vous simplement que vous avez une démarche professionnelle de qualité pour toucher l’audience la plus large possible.

Sinon, vous ferez simplement fuir vos voyageurs…

Vous pouvez également renverser les choses et faire de même pour vos réseaux sociaux et inciter les voyageurs à s’abonner à votre newsletter.

Là encore vous devrez leur donner une bonne raison de souscrire à la newsletter du site internet de votre location de vacances. Et assurez-vous que vous leur envoyez toujours du contenu de qualité, sinon cette stratégie se retournera contre vous.

4/ Créez un réseau social uniquement pour vos abonnés à votre newsletter

facebook-715811 640

Si vous pensez que les abonnés à votre newsletter, donc votre futurs et anciens clients qui ont vacation à découvrir votre appartement en location, on intérêt à partager leurs expériences sur la région, les bonnes adresses et lieux à visiter, vous pouvez créer un réseau social qui leur est dédié.

Vous devez toutefois suivre quelques recommandations simples avant de vous lancer pour éviter que tout cela ne tombe à l’eau.

Souvenez-vous qu’en premier vous avez tout intérêt à créer un sondage pour demander à vos abonnés si ils voudraient rejoindre un réseau social propre à votre location saisonnière. Demandez-leur également ce qu’ils préfèrent : Twitter, facebook, Pinterest…

Ensuite, vous pourrez créer ce réseau social, auquel vous ajouterez UNIQUEMENT les personnes qui ont répondu à votre sondage et ont donné leur accord. Pensez aussi que vous allez devoir modérer le groupe. Et évitez de l’utiliser comme un moyen de vendre vos produits, ce qui risque d’irriter vos membres.

5/ Tirez le meilleur parti de chaque réseau social et des groupes associés

tree-200795 640

Chaque réseau social a ses spécificités, que vous avez du mal à maîtriser totalement. Cela demanderait beaucoup trop d’investissement en temps.
Pourtant, les outils existent pour faire grossir facilement votre liste d’abonnés à votre newsletter, et donc de clients potentiels pour votre chambre d’hôtes.

Par exemple, pour LinkedIn, un email sera envoyé à chaque nouveau membre de votre groupe

Sur Twitter, vous devriez vous intéresser aux cartes de génération de leads, qui se chargeront de collecter des emails pour vous

En ce qui concerne Facebook, vous pouvez mettre des appels à l’action sur votre page. Ce sont des boutons sur lesquels vous pouvez indiquer « inscrivez vous » ou « recevez le guide » (sous entendu des 10 meilleurs sites incontournables de votre région.

Avec un outil de messagerie comme MailChimp, vous pouvez également ajouter un formulaire de capture de mails sur votre page facebook.

Ces outils ont été créés spécialement par les développeurs, leurs résultats sont donc probants.

Conclusion

En conclusion, vous avez compris que les emails et les réseaux sociaux sont complémentaires. Alors que les réseaux sociaux sont le support d’une relation plus cool et interactive, les emails restent un excellent moyen de communiquer des informations plus complètes et sérieuses, et de mettre en place une conversation.

Commencez dès maintenant à tester quelques unes des idées ci-dessous et donnez votre avis et votre retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous !

Dans la même catégorie :

  • Château de Grésillon
  • les formations
  • Piloter la rentabilité de mon activité - journée de formation
  • le petit maynine
  • Patrimoine bâti, exemples de réalisations :
  • Coaching
  • Accompagnement des porteurs de projets
Suivant