Destination Rando

L’itinérance : une activité prépondérante du tourisme d’aujourd’hui et de demain

L’itinérancei, comprenant les balades, les promenades et les randonnées, est l’activité de voyages et de découvertes la plus pratiquée par les résidents et les visiteurs, français et étrangers. Elle prend des formes multiples, s’enrichit de pratiques diverses, et se diversifie.

La découverte des territoires de séjour, de résidence ou de proximité, correspond aujourd’hui à des attentes croissantes de la part des populations françaises et européennes et s’inscrit dans le mouvement grandissant du slowtourismeii. Les pratiquants de l’itinérance sont, en outre, des visiteurs au panier moyen plutôt supérieur à la moyenne.

La volonté de « s’immerger » au cœur des territoires d’accueil, de « s’initier » aux secrets des terroirs, de rencontrer et de partager des temps de vie avec les habitants, ainsi que d’être accueilli en hôte voire en ami, est un des déterminants majeurs du visiteur.

Il est donc stratégique pour les territoires de s’organiser pour développer ces pratiques afin d’être reconnus comme des destinations d’itinérances immersives permettant la découverte en profondeur de leur singularité et de leurs patrimoines pour répondre à la demande croissante de séjours touristiques expérientiels.

Le labeldestinationrando a pour objectif de qualifier, de distinguer et de faire reconnaître les territoires volontaires pour développer des séjours itinérants de découvertes immersives.

iDéfinitions
Itinérances : balades et randonnées sur le territoire, en marguerite ou en linéaire.

ii
2 Slowtourisme « épicurieux » : bon (tourisme de plaisir épicurien, en lien avec les composantes patrimoniales du territoire de séjour), propre (impact environnemental le plus limité possible), et juste (l’ensemble des acteurs s’y retrouvent économiquement et socialement). Le slowtourisme s’appuie principalement sur la découverte sensible et immersive des territoires par les pratiques d’itinérances douces [pédestre, cyclo et vtt, équestre, nautique (croisière)].

Les Français Babou et Callot (2009) donnent au même moment cette définition sur laquelle nous pouvons construire la base d’une première approche : « un tourisme à rythme lent, garant d’un ressourcement de l’être (physiologique et psychologique), peu émetteur de CO2, synonyme de patience, de sérénité, de découvertes approfondies, d’améliorations des connaissances et des acquis culturels ». Il y manque la dimension épicurienne ainsi que des spécificités territoriales qui, depuis, caractérisent encore davantage l’offre.

La direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’économie et des finances met en avant la définition suivante : le slow tourisme désigne « des formes de tourisme centrées sur la découverte des patrimoines naturels et culturels, matériels et immatériels du territoire visité, favorisant la rencontre et le partage avec les sociétés rurales et ses habitants et possédant une dimension de sensibilisation au territoire et à ses composantes. Il contribue au bien-être de la population locale et encourage sa participation ».

Destination Rando, c'est quoi ?

destinationrandoest un outil de développement et de structuration de l’offre qui a pour objectif, sur des territoires légitimes et volontaires :

d’organiser et structurer l’offre d’itinérances ;

de qualifier et adapter ces offres aux nouvelles pratiques des clientèles nationales et internationales (européennes en particulier) ;

de thématiser et renforcer la destination touristique ;

de positionner la destination sur les pratiques d’itinérances de découverte immersive s’inscrivant dans le slowtourisme.

destinationrandoest un label national qui identifie des territoires qui se positionnent en tant que destinations de séjours itinérants de découvertes immersives

destinationrandoqualifie des territoires spécialement organisés pour structurer et animer l’offre d‘itinérances dans le but d’accueillir les amateurs de balades et de randonnées, à pied, à vélo, en VTT, à cheval, en raquette à neige... à partir de critères constituant un référentiel.

destinationrandoest une démarche volontaire qui participe à rendre lisible, visible, des territoires touristiques qui souhaitent développer le tourisme itinérant comme support de découvertes en immersion et qui ont identifié des thématiques originales, marquantes qui singularisent les territoires d’accueil. Les pratiques d’itinérances permettent, entre autres, la découverte des patrimoines naturels, culturels, matériels et immatériels qui les déterminent.

destinationrandoparticipe à la promotion des territoires au plan national via un site internet dédié.

destinationrandoest une marque déposée à l’INPI sous le référencement 12 3 938 150 portée et animée par l’association nationale France Rando Tourisme.

A qui s’adresse le label destinationrando ?

balisage rando

destinationrando s’adresse aux collectivités ou groupements de collectivités locales, (communautés de communes ou groupement de communautés, EPCI, structures territoriales à compétence touristique...) engagés dans la valorisation de leur offre randonnée. Ces collectivités doivent avoir la compétence tourisme, permettant l'organisation technique du projet et apportant l'assurance de garanties sur l'offre "randonnée".

Ces collectivités souhaitent développer les pratiques de randonnées dans une optique de séjours de découvertes immersives de leurs territoires par l’itinérance douce, en boucles ou en linéaire. Il s’agit bien pour le territoire de se positionner en tant que territoire touristique singularisé par des patrimoines remarquables, originaux, identitaires pour ledit territoire.

Comment ? Les moyens

canal de Nantes à Brest
  • destinationrando est un label fondé sur des référentiels qui garantissent aux visiteurs et aux résidents des circuits entretenus et variés, des hébergements adaptés, des services et des animations qui rendent les séjours en itinérances et les randonnées elles-mêmes riches en rencontres et en découvertes.

    destinationrando vise à présenter l’offre de randonnées via des thématiques qui permettront d'identifier de manière attractive le territoire selon ses caractéristiques spécifiques. Des bouquets de thématiques appelés "Itinérances" (balades et randonnées) seront ainsi déclinés telles par exemple, itinérances gourmandes et savoureuses, itinérances au cœur des vignes, itinérances au fil de l'eau, itinérances au fil de l'histoire, itinérances au pays des pierres, itinérances au pays des moulins, itinérances sur les pas des contrebandiers…

    Un territoire peut être labellisé destinationrando pour une ou plusieurs pratiques (balades et randonnées, à pied, à vélo, en VTT, à cheval, en raquette à neige).

    La valorisation des territoires en tant que destinationrando repose sur la réalité de l’expérience de découverte immersive par l’itinérance qui doit se retrouver dans les quatre piliers de la randonnée :

    Des circuits variés et entretenus ;

    Des hébergements dédiés, qualifiés ;

    Des services adaptés ;

    Des informations précises et attractives.

    Destinationrando participe à la promotion des territoires au plan national notamment grâce à son site internet dédié. Le site internet http://www.destinationrando.com permet de présenter cette offre qualifiée (circuits, hébergements, services, séjours). Il permet également de renforcer l’attractivité du territoire en mettant en évidence :

    les événements liés à la randonnée,

    les propositions de produits touristiques ou d’idées séjours et randonnée.

La démarche de labellisation

Phase 1

La collectivité prend contact avec France Rando Tourisme pour s’engager dans la démarche de labellisation.

Phase 2

France Rando Tourisme adresse la grille d’autodiagnostic de l’offre au territoire, lui permettant d’établir son dossier de labellisation à destinationrando, ainsi que les références d’un consultant agréé chargé de suivre la démarche.

Phase 3

Au regard des résultats de l'autodiagnostic, le territoire peut :

  • Soit solliciter une mission d'accompagnement et d'expertise sur mesure, réalisée par le consultant agréé, en vue de qualifier et organiser son offre pour répondre aux critères du label destinationrando et constituer le dossier de labellisation. Cette mission est à la charge du territoire.

Soit adresser directement son autodiagnostic et tous les éléments détaillés nécessaires, à France Rando Tourisme. Dans ce cadre, le dossier de candidature est transmis au consultant agréé pour réaliser une visite sur site et estimer l’éventuel accompagnement nécessaire pour constituer le dossier de labellisation. Cette visite est à la charge de la collectivité.

Phase 4

A la réception du dossier de labellisation, si celui-ci est jugé recevable par la commission de labellisation de France Rando Tourisme, le territoire renseigne ses pages sur le site Internet destinationrando. Cette phase peut être accompagnée par France Rando Tourisme ou aussi être confiée à un consultant agréé. Elle est à la charge du territoire.

Phase 5

La labellisation est effective lorsque l'offre du territoire est dûment renseignée sur le site internet www.destinationrando.com


Description : Référentiel DR
Date :
Taille : 2.7 Mo
Téléchargé : 310 fois

Date :
Taille : 128.8 ko
Téléchargé : 115 fois

Date :
Taille : 139.1 ko
Téléchargé : 92 fois

Date :
Taille : 128.6 ko
Téléchargé : 90 fois

Date :
Taille : 127.7 ko
Téléchargé : 106 fois

Date :
Taille : 128.5 ko
Téléchargé : 84 fois

Le coût de la démarche

foret du gavre

Coût lié à l'identification, la qualification de l'offre randonnée du territoire en vue de la réalisation du dossier de candidature au label :

Mission externalisée auprès d'un consultant agréé, à la charge du territoire.

Ou bien mission assurée en interne par le territoire (autodiagnostic), dont les résultats seront soumis à une expertise par un consultant agréé, à la charge du territoire

Chaque journée sera facturée 750 € HT + frais de déplacement.

Coût lié à la labellisation:

Le dossier de candidature est étudié et analysé en Commission Nationale de Labellisation.

Le coût de la labellisation et du pack est fixé à 750€ HT

Coût lié à la démarche destinationrando

Contribution annuelle à la gestion, l’animation et à l’évolution du site internet de la marque, ainsi qu’aux communications qui en sont assurées notamment via les réseaux : 1 000 € HT en 2018, pour la première pratique, puis 250€ HT par pratique supplémentaire.

Ces contributions incluent également une visite annuelle de chaque territoire par le consultant agréé afin d’accompagner la démarche de progrès.

La facture sera libellée par France Rando Tourisme. En outre, des participations volontaires à des opérations communautaires ponctuelles et thématiques, décidées chaque année collégialement, pourront être sollicitées sur la base d’un partage des charges entre les territoires mobilisés.

Dans la même catégorie :

  • Randonnées pédestre
  • Patrimoine naturel, exemples de réalisations :
  • Les événements de nos partenaires et amis
  • Découverte de la région de Chtouka Aït Baha (Maroc)
Suivant