Patrimoine naturel, exemples de réalisations :

Aménagement de circuits de randonnées pédestres

GR

Objectifs : Mettre en place de façon perenne des sentiers de randonnées pédestres sur un territoire dans l'optique de la valorisation de celui-ci et de ses acteurs.

Etapes de travail : Identification des points d'intérêts, repérages des possibilités de cheminement, négociations des passages avec les ayant droits, estimation des montants de travaux nécessaires à la mise en place, réalisation d'un plan de gestion, réalisation d'un plan de signalétique

Les + : La mise en place par cette méthode permet la pérenité de l'itinéraire et son sain entretien. Des temps de validation intérmédiaires permettent à chacun des acteurs du territoire de s'approprier le travail.

Les - :  Il est nécessaire de prévenir les acteurs de la durée de la réflexion préalable à la mise en place de l'itinéraire.

Mise en place d'une médiation QR Code et mp3

qr code

Objectifs : Permettre aux promeneurs de s'informer sur la biodiversité d'un site en maitrisant l'impact visuel de l'aménagement, le coût de celui-ci mais aussi sa possible obsolescence.

Etapes de travail : Inventaire et repèrage des richesses du site, définition des contenus des médiations, réalisation des supports, mise en place, évaluation des fréquentations

Les + : Faible coût et capacité d'évolution importante

Les - : La difficultée de communiquer auprès du promeneur sur l'équipement exigé (moins vrai aujourd'hui avec la généralisation des smartphones !)

Mise en tourisme d'une base de sport de pleine nature

base de vioreau.JPG

Objectifs : Trouver de la rentabilité par le développement de prestations touristiques sur une base de sports de pleine nature dont la vocation première est l'accueil d'enfants.

Etapes de travail : Etat des lieux du territoire, analyse des potentialités, détermination d'hyppothèses de produits, projection économique de fonctionnement, mise en place des produits.

Les + : Le potentiel de la base est très intéressant, la méthode permet une réflexion très ouverte sur les possibles pistes.

Les - : La mise en oeuvre des préconisations n'est pas dans la prestation, ce qui freine sa réalisation concrète et peut nuire à son efficience.

Dans la même catégorie :

  • Randonnées pédestre
  • Les événements de nos partenaires et amis
  • Découverte de la région de Chtouka Aït Baha (Maroc)
  • Destination Rando
Suivant